Président d’Honneur : Jean Pierre Chevènement
Président: Arnaud Montebourg
Déléguée Générale: Samia Jaber
Son histoire :
L’association France Algérie a été fondée le 20 juin 1963 par des personnalités francaises réunies à l’initiative du Général De Gaulle autour de Germaine Tillion ancienne résistante et d’Edmond Michelet, ancien garde des Sceaux. Ces personnalités avaient en commun la conviction profonde que la France et l’Algérie devaient, après l’indépendance ouvrir une nouvelle ère de relations, de coopérations, d’estime et d’amitié entre les deux pays et les deux peuples. Une association, L’AFA, réunissant les amis de l’Algérie, a été crée pour contribuer à nourrir une communauté de destin et de culture que l’histoire a tissé et que la géographie rapproche. Aux cotés d’Edmond Michelet et Germaine Tillion, des personnalités comme Geneviève De Gaulle -Anthonioz, Anise et André PosteVinay, Stéphane Hessel, Jean Daniel, Jean Lacouture ou encore Bernard Stasi se sont joins à l’AFA.
Ses précédent(e)s président(e)s, ont été des personnalités politiques de premier plan, qui ont gardé un attachement fort à l’Algérie, comme Pierre Joxe, Edith Cresson, ou plus récemment Jean Pierre Chevènement.
Sa mission :
L’association a pour rôle de contribuer à entretenir, enrichir une relation d’amitié qui se tourne vers l’avenir. Pour favoriser une coopération économique, scientifique et culturelle dans le respect des intérêts de chacun, en faveur d’une entente durable entre Algériens et Francais.
Depuis sa création l’ association AFA a multiplié les initiatives en France et en Algérie, avec ses associations régionales , autour de manifestations culturelles, de colloques et conférences, de rencontres.
L’AFA décerne trois prix à des artistes algériens, le prix Bouamari /Vautier pour le cinéma, un prix littéraire et un prix Art plastique.
SI COMME NOUS, VOUS PENSEZ QUE LA FRANCE ET L’ALGERIE ONT UN AVENIR A CONSTRUIRE ENSEMBLE,
REJOIGNEZ NOUS!