A F A

Loading

Notre Mission: Amitié, Coopération, Développement

Programmation AFAPA 2024-2025

AFAPA pays d'Auvergne

AFAPA

Actualité de l’AFAPA. Le renouvellement du conseil d’administration et l’élection de Zahia Bouchemal en tant que nouvelle présidente,  Docteur ès Lettres, Paris IV.

Le nouveau bureau :

  • Présidence : Zahia Bouchemal
  • Vice-Présidente : Mireille Lacombe
  • Vice-Président : Bernard Langlet
  • Vice-Présidente : Mina Ziani
  • Secrétaire : Monique Baujard
  • Secrétaire adjointe : Salima Alioui
  • Trésorier : Michel Smilevick
  • Trésorière adjointe : Maouchi Nadia

L’AFAPA a repris ses activités le 11 octobre en présence des adhérents pour faire le point sur les réalisations passées et faire un appel à de nouveaux projets.

 

Programmation

 

– Le 21 novembre 2024, la comédienne Valérie Jeannet interviendra dans un établissement scolaire Albert Camus sur le thème de l’exil, à partir des textes de Fatima Gallaire; suivi d’un spectacle au théâtre de Vallières, pour interpréter les textes et rendre hommage à la dramaturge franco-algérienne.

– Le 10 décembre 2024 : projection du film “Lettre à ma soeur” suivi d’un débat avec la réalisatrice Habiba Djahnine.

 

Janvier – février 2025 :

  • Intervention de M. Beaujard au collège Albert Camus sur Camus et la laïcité.
  • Claudine Lauby : “Germaine Tillion, sa vie et son œuvre” au Club de la Presse (tout public).
  • Nadjia Yahiaoui : “Fatma Aït Amrouche : sa vie et son œuvre”.
  • Conférence à confirmer de Brahim Oumansour, chercheur et directeur de l’observatoire du Maghreb à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS). Il présentera son ouvrage “L’Algérie, un rebond diplomatique”, et abordera aussi les aspects économiques, politiques, sociétaux et internationaux de l’Algérie. Il nous donne des clés de lecture pour découvrir ce pays, son passé colonial et sa politique, ses contradictions, la place de la femme, ses conflits …

 

Février – mars :

– Une visio-conférence avec des ingénieurs et enseignants chercheur, sur l’Algérie du XXème siècle, sa culture, son développement, notamment de l’agronomie et de l’agriculture “entre Tell, Sahara et la Steppe”.

 

Avril – mai :

  • Création d’une plate-forme d’échanges entre des experts algériens, franco-algériens et auvergnats sur les thèmes de l’agriculture et de la préservation de l’environnement. L’élevage et la transformation du lait sont au coeur des préoccupations des algériens

Intervenants : Omar Bessaoud, enseignant chercheur, spécialiste des questions agricoles et de l’environnement, Gilles Dechambre, ingénieur agronome en lien avec l’Université de Sétif, Chantal Jourdan, ancienne Préfète, membre du bureau national de France-Algérie en lien avec des éleveurs de Ghardaïa.

 

  • Accueil et exposition de costumes traditionnels, rencontre d’artistes peintres algériennes dans l’atelier de Lou Cohendy sur le thème des femmes avec la participation de nos correspondantes Essia Bougherra de Constantine et Samira Mouatz de la région d’Oran.

 

  • Poursuite d’échanges avec la chorégraphe algérienne Faïza Maameri.

 

  • Organisation d’une soirée au Lycée hôtelier Valéry Giscard D’Estaing de Chamalières sur le thème de “l’Algérie Gourmande” avec recettes et plats préparés par des membres de notre association

Suivront ensuite deux autres conférences-débats  en septembre et octobre :

  1. Sur « Les langues de l’Algérie » par Mme Gendreau-Massaloux Vice –présidente d’un groupe de chercheurs, membre du bureau national de France-Algérie, Youcef Elmeddah chroniqueur de journaux électronique, Malika Chitour auteure du livre « La Kafrada » paru aux éditions Casbah.
  2. Patrimoine et archéologie – « Augustin d’Hippone à Sidoine Apollinaire » ; reprise des travaux d’experts français et algériens, archéologues pour la valorisation du patrimoine commun.

« La vie et l’œuvre d’Amboise Tardieu, historiographe du Puy de Dôme, auteur d’un ouvrage »Alger tel qu’il est « édité en 1887 ; intervention Jean-Claude Claval et l’équipe CER2A (Centre d’études recherches en Archéologie Auvergne).

3.Proposition à confirmer de l’organisation d’un voyage à thème en concertation avec le groupe d’appui « voyages en Algérie » de l’AFAPA.