Prix ARTS VISUELS PRIX DES DEUX RIVES: faire connaître en France la création contemporaine algérienne et son contexte
La Cité internationale des arts et l’Association France-Algérie ont mis en place avec le soutien de l’Institut français le prix Les deux rives.
Le Prix des deux rives, est un programme de résidences de création et de recherche qui s’adresse à des artistes visuel.le.s algérien.ne.s travaillant et résidant en Algérie. Il a été créé à l’initiative de l’Association France-Algérie, dont la vocation est de faire connaître en France la création contemporaine algérienne et son contexte. C’est ce que le nom du Prix, les deux rives, dit expressément.
L’objectif de cette résidence est de promouvoir et faciliter la mobilité́ des artistes algérien.ne.s et d’élargir leur réseau professionnel et artistique. Ce programme est co-construit par l’Association France-Algérie (AFA), la Cité internationale des arts (Paris), avec le soutien de l’Institut français d’Alger (IFA). Les partenaires s’engagent à soutenir le projet des laureat.es en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement privilégié́, d’une mise en réseau et d’une résidence financée de trois mois en France.
Suite à l’appel à candidatures et à la réunion d’un jury de professionnels du monde de l’art et de la culture, un.e artiste sera sélectionné.e pour une résidence de trois mois à la Cité internationale des arts. Une fois arrivé.e en résidence, l’artiste est accompagné.e par la structure d’accueil qui se tient à son écoute pour assurer le bon déroulement de son projet. Les partenaires du programme font un suivi pour qu’une continuité soit assurée tout au long de la résidence. Une fois la résidence terminée, l’artiste est tenu.e de fournir un compte-rendu.
Les modalités de l’appel à projet sont disponibles à l’adresse suivante :