A F A

Loading

Notre Mission: Amitié, Coopération, Développement

Communiqué de presse

CP AFA Appel-apaisement-cooperation 03 02 25 (1)

Appel à l’Apaisement et à la Coopération entre la France et l’Algérie

L’association France-Algérie fondée en 1963 sous l’égide de Germaine Tillion et Edmond Michelet, appelle les gouvernements français et algériens à réengager le dialogue pour permettre la désescalade verbale entre nos deux pays. Nos gouvernements ont la lourde responsabilité de rechercher un apaisement permettant de surmonter les tensions et conflits actuels, afin de construire ensemble l’avenir d’une relation bilatérale utile aux deux peuples, conformément aux intérêts des deux Nations.

Les membres de l’Association France-Algérie affirment la nécessité d’un retour rapide à un pragmatisme raisonnable, utile tant à la France qu’à l’Algérie :
Français et algériens entretiennent des liens affectifs et ont en partage un avenir commun. Plus de sept millions de français ont des liens personnels avec l’Algérie ; ils forment un pont humain francophone entre la France et l’Algérie. Ils souhaitent maintenir les liens précieux qui les rattachent à l’Algérie dans le respect et la souveraineté des deux nations. Il en est de même pour bon nombre d’algériens aimant profondément la France et vivant en Algérie.

Cette réalité humaine et culturelle qui ne peut être ignorée, doit être au cœur de nos échanges bilatéraux.

Il est urgent de rétablir des accords politiques et diplomatiques permettant des coopérations durables, de part et d’autre de la Méditerranée où les deux pays jouent un rôle central.

Notre histoire comme notre avenir en Europe et sur le continent africain peuvent être partagés si les dirigeants des deux pays le décident enfin.