Article1
Le prix de l’Association France-Algérie (AFA) pour les arts plastiques est ouvert aux plasticiennes et plasticiens ayant fait l’objet d’une actualité par l’exposition de leurs travaux en Algérie ou en France.
Article 2
Le Prix AFA pour les arts plastiques est annuel.
Article 3
Les œuvres proposées peuvent s’appuyer sur différents médias (peinture, sculpture, installation, photographie, design graphique, œuvres numériques…).
Article 4
Les objectifs sont de faire connaître, de valoriser les talents émergents et de donner une visibilité à la production plastique en Algérie et en France.
Article 5
Le jury appréciera l’originalité de la proposition, la qualité expressive de la mise en œuvre et la résonance avec le monde contemporain.
Article 6
Le Prix AFA Arts plastiques est organisé au niveau de l’AFA nationale, à Paris, en collaboration avec les comités territoriaux : l’Association France-Algérie Pays d’Auvergne (AFAPA), l’Association France-Algérie Rhône Alpes (AFARA), et l’Association France-Algérie Occitanie (AFAOC), avec le soutien de l’Ambassade de France et de l’Institut Français en Algérie.
Article 7
L’Association France-Algérie peut faire appel à des mécènes respectant les valeurs de l’association pour faire connaître le prix et le lauréat.
Article 8
Le jury est désigné par le bureau de l’association. Il est composé d’un président et de sept (7) membres.
Article 9
Chaque artiste adressera un dossier concernant l’œuvre présentée avant le 15 septembre à l’adresse suivante :
Association France-Algérie (AFA)
52 rue de Bourgogne
75007 PARIS
Le dossier comportera :
- un bref cv
- un descriptif de l’œuvre:
- le cadre et les perspectives d’exposition
Article 10
Après avoir vu l’ensemble des dossiers, les membres du jury se réunissent pour délibérer au début du mois d’octobre de l’année de remise du prix.
Les candidats seront avisés personnellement des résultats et de la date de remise du prix.
Article 11
La cérémonie de remise du prix Arts plastiques AFA a lieu en France, au moment de la foire internationale d’art contemporain qui se tient chaque année à Paris au mois d’octobre en présence de l’artiste lauréat(e) récompensé(e).
Article 12
L’œuvre primée vaudra à son autrice/auteur une gratification financière de 1500 euros et une résidence de trois mois à Paris.
L’AFA diffusera le résultat du Prix Arts Plastiques dans les médias en France et en Algérie
Fait à Paris novembre 2022